Dernière mise à jour le 7 avril 2024
Qu'est-ce qu'un testament?
Un testament est un document par lequel une personne (le testateur) indique par écrit des formalités du règlement de sa succession lors de son décès, en répartissant les parts de son patrimoine entre chaque légataire qu’il aura désigné (les futurs héritiers). C’est aussi dans ce document que le testateur nomme le liquidateur, c’est-à-dire la personne chargée de s’occuper de l’administration de la succession. On nommait auparavant cette personne l’exécuteur testamentaire.
Autres dénominations :
- Acte de legs
- Testament olographe
- Testament notarié
- Testament devant témoins
- Lettre de testament
Différentes règles encadrent les testaments au Canada et ces dernières varient entre les provinces et territoires canadiens.
Au Québec, il y a trois formes de testaments :
- Le testament devant témoins (comme celui de LawDepot);
- Le testament olographe (qui peut être fait sur LawDepot, puis écrit à la main);
- Le testament notarié.
Qu’est-ce qu’un testament devant témoins?
Le testament devant témoins peut être préparé par le testateur ou une autre personne (comme un avocat). Il est rédigé à la main ou imprimé à partir d’un ordinateur, et peut être préparé à l’aide d’un modèle comme celui de LawDepot. Il doit être signé en présence de deux témoins majeurs, lesquels ne doivent recevoir aucun legs, sous peine de nullité du testament. Il doit être paraphé à chaque page par le testateur et les témoins, sauf s’il est rédigé à la main par le testateur.
Au décès du testateur, le testament devra être vérifié par un greffier spécial ou un notaire, en présence de l’un des témoins, ce qui entraîne des frais et des délais supplémentaires. Le testament de LawDepot peut prendre cette forme si vous avez deux témoins non-légataires pour le signer.
Qu’est-ce qu’un testament olographe?
Le testament olographe est entièrement rédigé, daté et signé par le testateur de sa main. Il peut être entièrement réalisé par le testateur lui-même. Vous pouvez ainsi créer un testament olographe sur LawDepot et le recopier à la main. Au décès du testateur, si ce dernier vivait au Québec, le testament devra être vérifié par la Cour supérieure du Québec. Ce testament est facile à faire et n’occasionne aucun coût pour le testateur; ce sont plutôt les légataires qui assumeront les frais de vérification après le décès.
Bien que simple, cette forme de testament peut parfois donner lieu à des litiges (voire à une annulation) lorsque le testament n'est pas rédigé avec l'aide d'un avocat spécialisé.
Le testament de LawDepot vous guide étape par étape dans la rédaction de votre document pour vous aider à bien décrire vos dernières volontés. Les mentions suivantes vont figurer dans votre testament :
- Le testateur (la personne qui fait le testament)
Vous devrez indiquer votre nom complet, votre date de naissance et votre adresse. Cela permet de vous identifier avec certitude. Vous indiquerez aussi votre état civil, car cela déterminera les règles applicables au partage de votre patrimoine.
- Les membres de votre famille
Dans cette section, vous identifierez les membres de votre famille. Si vous avez un conjoint (conjoint de fait, par mariage ou par union civile), vous indiquerez son nom. Pour le couples mariés ou unis civilement, il convient de noter que le testament ne permet pas de léguer la part du patrimoine qui revient légalement au conjoint survivant.
Si vous avez des enfants, vous entrerez leurs noms et pourrez indiquer s’il s’agit d’enfants à charge ou non. Vous pourrez aussi nommer un tuteur pour vos enfants à charge si l’autre parent n’est plus vivant.
- Le liquidateur (la personne responsable d’administrer votre succession)
C’est la personne que vous désignerez pour assurer le bon déroulement de votre succession. Cette personne sera notamment responsable des tâches suivantes :
- Dresser l’inventaire du patrimoine
- Produire vos déclarations d’impôt et les payer
- Identifier les légataires (les personnes qui seront les héritiers si elles acceptent la succession)
- Distribuer les biens
Vous pouvez aussi choisir de nommer un liquidateur alternatif, s’il advenait que la personne nommée refuse d’agir comme liquidateur, décède avant le testateur, ou ne parvienne pas à l’âge de majorité avant votre décès.
- Vos légataires (les futurs héritiers) et vos legs
Vous identifierez ensuite les personnes qui hériteront de votre patrimoine (ce sont vos légataires universels), exception faite des legs particuliers que vous préciserez ensuite.
Les légataires universels sont les personnes qui recevront l’ensemble de de votre patrimoine, à l’exception des biens ou actifs que vous choisirez de léguer à des personnes précisées. Vous pourrez décider de la répartition des parts de votre patrimoine entre chacun de vos légataires. Par exemple, vous pouvez léguer 50 % de votre patrimoine à votre conjoint, et 25 % de celui-ci à chacun de vos deux enfants, puis faire des legs particuliers à d’autres personnes qui vous sont chères.